Le fonctionnement d’une assurance vieLe fonctionnement d’une assurance vie


À propos de moi

Le fonctionnement d’une assurance vie

En connaissance des avantages d’une assurance vie sans vraiment savoir comment elle fonctionne ? Ou encore à la recherche d’un peu plus de détails sur son principe et toutes les modalités ? Ce blog vous aidera à éclaircir vos idées. Des solutions étalées et claires à toutes vos questions et à tous vos petits soucis. <br/>Si vous avez besoin de vous enrichir sur l’assurance vie, ce blog est fait pour vous. Professionnel exerçant dans ce domaine ? Partagez vos connaissances et vos expériences ou commentez. Aussi, pour les débutants, posez vos questions et voyez des réponses sans plus tarder. Les témoignages des experts vous seront utiles. Ce blog est ouvert à toute discussion et aussi pour tout échange.

Catégories

Derniers Articles

Que fait le courtier en assurance vie ?
12 March 2020

Le&nbsp;courtier en assurance vie n'est en rien un

Que fait le courtier en assurance vie ?

Le courtier en assurance vie n'est en rien un gestionnaire de l'assurance vie. Il est un intermédiaire entre les clients et les sociétés d'assurance qui intervient généralement dans le domaine financier. Il fait partie de la famille des courtiers en crédit et en épargne et possède le statut de commerçant. Le courtier n'est pas lié exclusivement à une compagnie d'assurances. Ce professionnel est soumis au respect des règles du Code des assurances. Il est contrôlé et suivi par les pouvoirs publics et il est tenu de respecter certaines obligations comme celle de l'information, de la confidentialité et des devoirs en matière de conseil. Par ailleurs, il est tenu de souscrire à une assurance pour assurer sa responsabilité civile professionnelle. Le courtier en assurance vie justifie en outre d'une garantie financière fixée par les textes en la matière auprès d'une société d'assurances ou d'une banque. Il existe trois catégories de courtier en assurance-vie. La première catégorie est celle des sociétés d'assurance et des banques. La deuxième catégorie est constituée par les agents généraux et les courtiers liés à une seule société d'assurance. La dernière catégorie est composée des courtiers indépendants et des sociétés de conseil en matière de gestion de patrimoine.

Les missions du courtier en assurance vie

Le courtier est un intermédiaire d'assurances qui a un statut entièrement à part. Contrairement à l''agent d'assurances, il est mandaté par sa clientèle. Le courtier d'assurance vie conseille ses clients sur le contrat qui correspond parfaitement aux objectifs et besoins de l'assuré. Il jouit d'une parfaite indépendance vis-à-vis des sociétés d'assurance dans l'exercice de ses fonctions. Le courtier peut négocier ainsi auprès de différentes compagnies d'assurance pour trouver la meilleure offre possible en se basant sur le profil et les objectifs de chaque client. Ce professionnel a aussi un devoir de conseils envers des souscripteurs et les assiste dans l'exécution effective des contrats. Pour ce qui est de la rémunération, le courtier d'assurance vie est payé sous la forme de commissions par ses clients sur la vente ainsi que sur la gestion des contrats. Il a un pourcentage sur les frais d'arbitrage et de gestion.

Les particularités de la profession

Le courtier en assurance vie et l'agent d'assurance sont des intermédiaires inscrits dans au registre des sociétés commerciales et groupement d'intérêt économique. L'agent d'assurance reçoit mandat d'une ou de plusieurs compagnies d'assurance afin de les représenter auprès de la clientèle. Pendant que l’agent travaille pour une compagnie en mettant en avant ses produits, le courtier n'est lié à aucune compagnie d'assurance. Il fait une comparaison entre les produits de plusieurs assureurs en détectant l'offre la plus avantageuse. Il ne favorise aucun assureur, mais représente les assurés.